Le droit des contrats encadre chaque étape de la relation contractuelle afin de garantir aux parties la liberté de négocier et de conclure un accord conforme à leurs intérêts réciproques, et de leur permettre de sanctionner l’autre partie en cas de manquement.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. » — Henri Lacordaire
Cette citation illustre l’une des fonctions essentielles du droit des contrats : rétablir l’équilibre entre les parties, en s’assurant que chacune d’entre elles puisse s’engager librement et en connaissance de cause.
Pour un particulier comme pour un professionnel, les enjeux liés à la négociation, la conclusion et l’exécution de leurs engagements contractuels sont nombreux :
Par un cadre contractuel personnalisé, clair, et suffisamment flexible pour évoluer selon vos besoins ;
J’interviens, tant en conseil qu'en contentieux, pour défendre vos intérêts, notamment dans les domaines suivants :
Chaque situation étant unique, je rédige des contrats adaptés à vos besoins, en m’assurant de leur efficacité et de leur régularité.
Contrat de vente et de prestation de service, compromis de vente (bien immobilier), promesse de contrat, baux d’habitation (expropriation, litiges liés aux obligations locatives…), contrats complexes, etc.
Chaque dossier fait l’objet d’une analyse objective et approfondie. Lorsque cela est possible, je privilégie une résolution amiable, plus rapide et économique qu’un contentieux judiciaire à l’issue incertaine.
Vous avez besoin d’un conseil ponctuel, d’un contrat rédigé sur mesure ou d’être assisté dans une procédure judiciaire ?
N’hésitez pas à me contacter, par mail ou par téléphone, pour faire un point sur votre situation.
Le premier entretien téléphonique n’est facturé que si vous me confiez le traitement de votre dossier.
Toute mission fait l’objet d’une convention d’honoraires préalable.
Dans quels cas dois-je consulter un avocat ?
- Lorsque vous recevez une assignation ou une convocation en justice indiquant que vous devez constituer avocat pour être représenté devant la juridiction concernée.
(i) Si la représentation par avocat est obligatoire, cela doit impérativement être mentionné sur l’acte, généralement en tête.
- Lorsque votre responsabilité est engagée ou que l’on vous sollicite pour prendre position sur une question à fort enjeu juridique ou économique — par exemple à travers une mise en demeure ou une assignation — il vous est recommandé de consulter un avocat avant de répondre, afin d’éviter tout faux pas.
- Plus généralement, lorsque vous souhaitez être conseillé ou accompagné juridiquement, notamment :
Comment se préparer avant de consulter un avocat ?
Avant le premier rendez-vous, il est conseillé de :
Dois-je obligatoirement prendre un avocat proche de chez moi ou de la juridiction saisie ?
Vous êtes libre de confier votre dossier à l’avocat de votre choix, quel que soit son lieu d’exercice. Cependant, il convient de préciser que :
(i) Par exemple, un avocat inscrit au Barreau de Strasbourg ne peut postuler que devant le tribunal judiciaire de Strasbourg