Le droit de la consommation contient un ensemble de dispositions protectrices, destinées à rééquilibrer le rapport de force entre professionnels et consommateurs. Pourtant, ces règles restent souvent méconnues ou mal comprises par ceux qu’elles sont censées protéger.
C’est là que j’interviens pour défendre vos intérêts.
Que vous soyez consommateur ou professionnel, les enjeux juridiques soulevés par cette relation, par essence déséquilibrée, sont nombreux :
Le droit de la consommation intègre de nombreuses normes impératives, notamment en matière de formalisme (informations légales, droit de rétractation, etc.).
En insérant des clauses de résolution des différends dans vos contrats.
En veillant à ce que chaque partie s'engage dans un contrat adapté à ses besoins, qui lui garantisse sécurité juridique et prévisibilité.
En cas de litige, je mets en place une stratégie adaptée à vos besoins et efficace, afin de défendre au mieux vos intérêts.
J’interviens, tant en conseil qu’en contentieux, pour défendre vos intérêts, notamment dans les domaines suivants :
=> Conditions générales de vente et de prestation de service, devis, bon de commande, etc.
=> Réglementation applicable en matière de clauses abusives.
=> Assistance en cas de retard de paiement ou d’impayé persistant : mise en demeure, injonction de payer, action en justice, mesures de saisie,
=> Vérification du caractère libre et éclairé du consentement du consommateur,
=> Règlementation applicable en matière de pratiques commerciales trompeuses ou agressives (publicité mensongère, démarchage…), devoir d’information et de conseil, droit de rétractation.
=> Négociation et formalisation d’un accord transactionnel afin d’éviter une procédure judiciaire longue, couteuse et incertaine.
=> Lorsque la procédure judiciaire est inévitable, je vous représente devant les juridictions civiles pour faire valoir vos droits.
=> Réponse personnalisée et approfondie en cas de question sur l’interprétation d’une clause, la portée d’une obligation, etc.
Chaque dossier fait l’objet d’une analyse objective et approfondie. Lorsque cela est possible, je privilégie une résolution amiable, plus rapide et économique qu’un contentieux judiciaire à l’issue incertaine.
Vous avez besoin d’un conseil ponctuel, d’un contrat rédigé sur mesure ou d’être assisté dans une procédure judiciaire ?
N’hésitez pas à me contacter, par mail ou par téléphone, pour faire un point sur votre situation.
Le premier entretien téléphonique n’est facturé que si vous me confiez le traitement de votre dossier.
Toute mission fait l’objet d’une convention d’honoraires préalable.
Dans quels cas dois-je consulter un avocat ?
- Lorsque vous recevez une assignation ou une convocation en justice indiquant que vous devez constituer avocat pour être représenté devant la juridiction concernée.
(i) Si la représentation par avocat est obligatoire, cela doit impérativement être mentionné sur l’acte, généralement en tête.
- Lorsque votre responsabilité est engagée ou que l’on vous sollicite pour prendre position sur une question à fort enjeu juridique ou économique — par exemple à travers une mise en demeure ou une assignation — il vous est recommandé de consulter un avocat avant de répondre, afin d’éviter tout faux pas.
- Plus généralement, lorsque vous souhaitez être conseillé ou accompagné juridiquement, notamment :
Comment se préparer avant de consulter un avocat ?
Avant le premier rendez-vous, il est conseillé de :
Dois-je obligatoirement prendre un avocat proche de chez moi ou de la juridiction saisie ?
Vous êtes libre de confier votre dossier à l’avocat de votre choix, quel que soit son lieu d’exercice. Cependant, il convient de préciser que :
(i) Par exemple, un avocat inscrit au Barreau de Strasbourg ne peut postuler que devant le tribunal judiciaire de Strasbourg